Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Présentation > Les principes fondateurs

La raison d’être de BeeSpip ?

Les principes fondateurs

Affranchir les organisations des contingences techniques pour leur permettre de se centrer sur la question des usages

Contingences accompagne les organisations soucieuses de faire de leur système d’information et de communication le support d’un processus d’émergence d’une intelligence collective. L’édition de squelettes SPIP par Contingences s’inscrit dans la volonté d’accompagner les organisations résolues à privilégier non point les outils mais les usagers et les "contrats d’usages" susceptibles de les lier.

- Les outils de gestion de contenu de sites web (ou CMS) permettent à leurs utilisateurs de s’affranchir des contraintes techniques et de participer aisément à la rédaction d’un site (web, intranet, extranet). Parmi ces outils, SPIP est simple, fiable, supporté par une équipe résolue et raisonnée. Les "squelettes SPIP" développés par Contingences visent à permettre la mise en œuvre d’un site en s’affranchissant des dimensions techniques pour privilégier un projet et une ingénierie éditoriale.

L’édition sous licence libre (GPL), de BeeSpip s’inscrit aussi :

- dans une logique de mutualisation et de partage d’outils logiciels centrés sur les usages et les modalités d’implication des usagers.
Des hommes, des projets.

- dans une démarche privilégiant les principes et méthodes pour construire des espaces de travail collaboratif véritables espaces de confiances numériques.
Des règles, une organisation, des liens.

- dans la stratégie d’investissement en génie logiciel de Contingences : dans des systèmes d’information et de communication relais et supports d’une vision partagée de modes de management, de modèles organisationnels et relationnels, de modes de relations sociales et politiques...
Une conviction, un engagement.

- dans le modèle économique de Contingences fondé sur la vente de services centrés sur l’accompagnement à une conduite du changement, via un usage des systèmes d’information et de communication.
Un moyen, une proposition.

- dans le souci de valoriser les riches enseignements issus de la qualité du dialogue avec les premières organisations usagères de nos squelettes.

- dans le souhait que vous soyiez nombreux à utiliser BeeSpip, à en inventer des usages collectifs et qu’ils abritent bientôt des choses insoupçonnables.

SPIP 3.0.24 [23212] | Squelette BeeSpip v.3.1.0